Bulle immobilière
Les prix des appartements à Paris atteignant des sommet, il existe depuis quelques temps des "rumeurs" plus ou moins fondé concernant la bulle immobilère.En effet nous serions actuellement dans une bulle immobilière qui va bientôt "explosée"...
La définition de l'économiste Joseph Stiglitz est qu'une "bulle" est un état du marché dans lequel "la seule raison pour laquelle le prix est élevé aujourd'hui est que les investisseurs pensent que le prix de vente sera encore plus élevé demain, alors que les facteurs fondamentaux ne semblent pas justifier un tel prix"
Pour résumer, les prix sont trop hauts et ils devraient s'effrondrer très rapidement (jusqu'à -50%). Tout le monde a comme souvenir 1991 et la chute brutale des prix des logements.
Pour nourrir vos interrogations voici 3 sites :
- http://www.bulle-immobiliere.org
Site très très fourni de avec un document de 100 pages rédigé par Jean-Michel Pouré (http://www.bulle-immobiliere.org/fr/bulle.html).
- http://immobulle.canalblog.com/
Blog interessant d'un personne qui "ne veut pas être le dernier à payer cher".
- http://www.boursorama.com/forum/file_messages.phtml?symbole=immobilier
Forum de Boursorama dédié à l'immobilier
Pour résumer cette théorie, les acheteurs actuels font des achats irrationnels. Ils achètent très cher un bien qui ne les vaut pas. Les prix sont trop haut et de ce fait il existe de moins en moins d'acheteur potentiel... Le nombre de bien augmente et reste très longtemps en vente. Au final peu de bien se vende. Tout ceci mène vers l'explosion de la bulle et le surrendement des nouveaux acquéreur.
Personnellement, je pense que cette théorie est en partie vraie... les journaux en relate très peu pour l'instant. Pourtant des signes provenant des USA et de UK annonce un stagnation voir une baisse.
Cette rumeur se propage donc principalement par blog ou forum.
Je viens de découvrir cet article qui fait froid dans le dos (via le blog http://www.guideducredit.com/HTMdivers/infos/75.htm
Les prix sont beaucoup trop élevé... et un appartement ne vaut pas un endettement si important... Pourtant, beaucoup de français ont mis leur économie dans cette valeur sûr.
Je nuancerais juste par rapport à Paris. J'ai vu beaucoup de bien de qualité partir très vite à des très bon prix...
En faite je n'ai pas l'impression qu' une explosion de bulle peut toucher rapidement Paris. Il y a trop peu d'appartement à vendre (du moins pour les 3p) et Paris n'est pas extensible.
Moralité : soyons prudent et très attentif à ce qui se passe... sans acheter trop "cher"
<< Home