Entourloupes d'agences...
Avec notre expérience, on peut dire que chez les agences immobilières, il y a du bon comme du moins bon...Notre dernière aventure date de la semaine dernière, à la veille du long WE de l'ascension.
Une annonce très interessante apparaît sur SeLoger.com. Rapide comme l'éclair, nous prenons rendez-vous. Je ne rentrerais pas dans les détails de ce bien, mais il est vraiment atypique, dans un très bon quartier (en dessous de la place Gambetta) , à un prix "raissonnable" pour le bien décrit.
Nous sommes au rendez vous un peu en avance, et là nous voyons 3/4 agents immobiliers rentré dans l'immeuble 1/4 d'heure avant notre rendez vous. Les agents, ça nous connait, nous en avons déjà rencontré 2.
Nous trouvons déjà cela étonnant... Nous attendons l'agent immobilier qui doit faire la visite devant l'immeuble. Un des agents immobiliers arrivé plus tôt sort car il avait aussi un rendez vous avec des clients. Nous l'avions déjà rencontré auparavent. Nous discutons un peu et habilement met un peu la pression en disant que c'était un bien exceptionnel qui partira très vite. Ses clients arrivent et il rentre faire la visite.
Notre agent immobilier arrive ensuite et nous découvrons ce bel appartement avec verrière, belle hauteur sous plafond, charges faibles... un petit défaut d'escalier... mais nous tombons sous le charme.
2 couples visitent en même temps que nous comme par hasard.
Nous décidons vite de faire une offre. N'étant pas sur Paris les jours suivant (WE de l'Ascension oblige), nous demandons à l'agent immobilier comment procéder.
Ce dernier, un peu désinvolte, nous demande d'envoyer un mail ou un fax.
C'est ce que nous faisons à 292k€, sans grand espoir car nous ne pouvons pas proposer le prix affiché à 300k€.
Pendant 2 jours nous attendons une réponse de l'agent immobilier... Rien... L'annonce n'est miraculeusement plus sur SeLoger... Nous décidons de l'appeler, nous lui laissons un message. Le lendemain, nous le rappelons... Le malheureux est en réunion, il doit nous rappeller dans la 1/2 heure, ce qu'il ne fait pas... Rebelotte... il nous rappelle dans 10 min... Bref nous voyons qu'il se moque de nous... C'est vrai qu'il doit trouver la réponse négative qu'il doit nous faire. 1 heure plus tard il nous laisse un vague message disant qu'il y a eu une offre supérieure, sans condition suspensive de prêt... bla..blabla..
Rien de bien etonnant. Ce qui nous énerve le plus, ce n'est pas d'avoir manquer cet appartement mais de se faire mener en bateau par un agent immobilier...
Plusieurs choses bizarres à cette affaire :
- Pourquoi lors de cette visite plusieurs agences arrivent en même temps alors qu'on a vu l'annonce dans une seule agence?
- Pourquoi ce bien était si "bon marché"?
- Pourquoi l'annonce a disparu si vite?
- Pourquoi l'agent perd son temps et parait si désinvolte lorsqu'on souhaite faire une proposition?
- Pourquoi aucun suivi de la part de l'agent immobilier, c'est pourtant le minimum?
Nous pensons que le bien était déjà réservé pour quelqu'un mais que les visites ont été faites "pour faire genre" face aux vendeurs... Bref c'est très difficile à dire.... mais en tout cette histoire n'est pas nette.
On a toujours un peu de découragement après une aventure comme celle-ci... Mais heureusement on l'oublie vite quand on voit à l'horizon un nouvel appartement qui pourrait nous plaire. C'est une croisade... "tel le graal, notre salut sera quand notre appartement sera trouvé" :o)
Moralité : Se méfier des produits qui paraissent exceptionnel à un prix attractif. Se méfier des agents immobilier qui vous prennent pour des vaches à lait et qui se moquent insidieusement de vous. (N.B. tous les agents immobiliers ne sont pas comme cela).
<< Home